Voici l'outil SIZEWELL, outil de dimensionnement en ligne des éléments déprimogènes.

Il s'agit d'un logiciel simple d'utilisation : vous renseignez les caractéristiques de votre fluide et de votre application, l'outil se charge d'effectuer les pré-calculs et vous donne ensuite directement accès aux éléments de mesure de débit adaptés à votre application. Ne reste plus qu'à faire votre choix parmi tous les éléments disponibles et à consulter les fiches techniques correspondantes.
    exemple affichage des cases vertes (adapté) et rouges (pas adapté) pour le choix des appareils
Cet outil vous permet également de renseigner toutes les données nécessaires au dimensionnement des orifices de restriction (appareils pour réduction de pression & limitation de débit). Vous validez votre projet et les données nous sont directement envoyées; les calculs sont ainsi plus rapidement effectués par notre bureau d'études ainsi que les préconisations en terme de nombre d'étages et d'orifices.

Information préalable importante : ne pas oublier d'enregistrer et de clôturer votre projet (voir paragraphe 10) afin que nous puissions vous envoyer un email récapitulatif complet avec les données et les pré-calculs réalisés par le logiciel (voir paragraphe 11).
 

Les étapes d'accès sont les suivantes :

1 - Renseigner les informations préliminaires & Choix de la langue Français / Anglais à gauche sur le bandeau noir


Cliquez sur "Enregistrer"; vous allez recevoir un e-mail qui vous permettra de revenir sur le projet plus tard si vous désirez le consulter.

2 - Ajouter un repère


Vous êtes invités à ajouter le repère (ou tag) de votre premier élément de mesure.
Cliquer donc sur "ajouter un repère" pour accéder aux informations à remplir.

3 - Choix de l'élément à dimensionner


Vous devez maintenant choisir l'élément à dimensionner (case "choix de l'élément") : 

  • élément de mesure de débit (fiche de calcul)
  • ou orifice de restriction (fiche de renseignement)

Seules les cases avec une astérisque * rouge doivent être remplies obligatoirement.

4 - Choix du fluide


Pour le choix du fluide, une liste des fluides connus est pré-enregistrée (avec toutes les caractéristiques notamment en terme de masse volumique, forme - liquide ou gazeux - et viscosité).

Vous devez saisir les premières lettres du fluide EN ANGLAIS (exemple ici : water) et les fluides de la base de données s'afficheront. Choisissez celui qui concerne le repère / tag à dimensionner. Si votre fluide n'apparait pas, c'est qu'il n'est pas dans la base de données; vous devez alors le créer et renseigner ses caractéristiques dans les cases suivantes.


Ici, par exemple, avec le choix du fluide "water" de la base de données, l'état du fluide (liquide ou vapeur) ainsi que les valeurs de masse volumique et de viscosité aux conditions de base apparaissent automatiquement.
Pour un fluide non connu, au minimum l'état du fluide (ou type) et la masse volumique devront être saisis.

5 - Conditions de fonctionnement


Les conditions de fonctionnement de l'élément de mesure de débit à dimensionner doivent être remplies :  ici, température et pression de service, température et pression de design. Les unités peuvent être changées : elles apparaissent sur un menu déroulant en cliquant sur la flèche en bout de case.
La perte de charge non récupérable maximale est optionnelle : cela permet d'afficher une alerte lors du choix de l'élément de mesure s'il ne respecte pas cette condition. Ce paramètre n'est pas pris en compte pour le choix si il n'est pas renseigné à cette étape.


Suite des conditions de fonctionnement : avec notamment les valeurs de débit (massique ou volumique au choix) demandées ici. 
La valeur de masse volumique aux conditions de service est calculée automatiquement pour un fluide connu.

6 - Valeurs de tuyauterie


Remplir ici les paramètres de votre tuyauterie (choisir valeurs ISO ou ASME pour le DN).
Les menus déroulants pour chaque case apparait en cliquant sur la flèche en bout de case.


En choisissant le schedule dans le menu déroulant, la valeur du diamètre intérieur se remplit automatiquement (en mm). Sinon, vous pouvez directement renseigner la valeur du diamètre intérieur sans passer par le choix du schedule.


La valeur de "longueur droite disponible en amont (en mm)" est optionnelle.  Si cette valeur est renseignée, le logiciel la prend en compte pour valider le choix de l'élément de mesure. Et affiche une alerte si cette valeur n'est pas respectée.

7 - Choix de l'élément de mesure de débit

      
Tous les éléments de mesure de débit disponibles apparaissent ici : en vert, ils sont compatibles avec les données process renseignées, en rouge, ils ne sont pas compatibles.
VOUS DEVEZ CLIQUER SUR LE PRODUIT QUE VOUS AVEZ CHOISI (il apparait entouré en noir comme l'image de gauche ci-dessus) pour qu'il fasse l'objet d'une fiche récapitulative comme expliqué plus loin au paragraphe 11.

Au passage de la souris sur chacun des produits proposés, des informations complémentaires apparaissent :     
Exemple :
Image de gauche (verte) : pour la section de mesure, la valeur du béta calculée s'affiche ainsi que les avantages de ce produit.
Image de droite (rouge) : présentation de la raison qui rend le produit non approprié.

8 - Choix des accessoires


En choisissant OUI à la rubriques "Accessoires", vous pouvez choisir les accessoires que vous souhaitez avec l'élément de mesure de débit.
En choisissant NON, l'affichage se réduit comme ci-dessous.

9 - Informations complémentaires


Des informations telles que délai demandé ou toute autre information qui vous semble utile sera mentionnée ici. Vous pouvez également joindre un fichier tel que votre fichier spécification ou une photo du système à remplacer par exemple.

Enfin, cliquer sur "Enregistrer" pour sauvegarder les éléments saisis pour votre premier repère (tag). La page suivante va s'afficher :

Vous pouvez alors revoir le repère ou l'éditer pour visualiser toutes les données saisies.
Vous avez également le choix d'"Ajouter un repère" (case orange en haut à droite) à votre projet. Vous reprenez les étapes vues ci-dessus pour tous les différents repères de votre projet.

10 - Clôturer le projet 

Si le repère saisi est le seul ou quand vous avez saisi tous les repères de votre projet, VOUS DEVEZ CLOTURER LE PROJET en cliquant sur la case correspondante (en bas à droite ci-dessus). 
Une dernière page s'affiche pour tout commentaire supplémentaire le cas échéant :


Vous devez ensuite "Enregistrer" pour finalement visualiser la page qui détaille toute la liste des repères de votre projet (ici, seul un repère a été saisi) :


11 - Réception d'un e-mail récapitulatif

Une fois le projet clôturé, vous recevez un e-mail récapitulatif (provenant de delta64@deltafluid.fr) avec :

  • le lien vers les données du projet (lien "Accéder au projet" en orange)
  • un fichier pdf joint par repère renseigné (ici seul un repère FE521) qui reprend toutes les données remplies et tous les calculs réalisés par l'outil.

Dans l'exemple ci-dessous, c'est la plaque à orifice simple trou qui a été choisie (cette information apparaît en bleu ; c'est un lien cliquable pour accéder à la fiche technique correspondante).
Les données sont affichées dans ce fichier pdf ainsi que les valeurs calculées par l'outil (paragraphe "résultats du dimensionnement").
La liste des éléments de mesure de débit est aussi affichée et indique les éléments autres que celui choisi qui auraient pu convenir (coche verte) et ceux qui ne conviennent pas (croix rouge). La fiche technique de chacun de ces éléments est consultable en cliquant sur le lien bleu.
Pour les accessoires, les coches vertes correspondent à ceux choisis et les croix rouges à ceux non choisis (ici, aucun accessoire n'a été sélectionné). Vous pouvez aussi accéder aux fiches techniques correspondantes.


A ce stade, vous avez de nombreuses informations qui vous permettent de pré-sélectionner le ou les éléments de mesure adaptés à votre application. Il s'agit d'un pré-dimensionnement.
Si vous souhaitez aller plus loin, notre bureau d'études effectuera les calculs définitifs avant soumission d'un devis en bonne et dûe forme.